Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’œuvre canadien: un conflit qui coûte cher aux consommateurs et aux entreprises

7 juillet, 2022  par IEDM


Le conflit canado-américain sur le bois d’œuvre dure depuis une quarantaine d’années et n’est bénéfique pour aucun des deux pays : c’est la conclusion à laquelle arrivent des chercheurs de l’IEDM. La perte de production du côté canadien a des conséquences directes sur l’industrie forestière du pays et n’est pas compensée par l’augmentation de la production chez nos voisins du sud, ce qui donne lieu à une perte nette du volume de bois disponible sur le marché américain.

Cette Note économique a été préparée par Olivier Rancourt, économiste à l’IEDM, et Gabriel Giguère, analyste en politiques publiques à l’IEDM. La Collection Réglementation de l’IEDM vise à examiner les conséquences souvent imprévues pour les individus et les entreprises de diverses lois et dispositions réglementaires qui s’écartent de leurs objectifs déclarés.

Les tensions liées au commerce canado-américain du bois d’œuvre ne datent pas d’hier : l’imposition de mesures protectionnistes dure maintenant depuis une quarantaine d’années(1). La succession de conflits entre les deux partenaires commerciaux, qui découle notamment d’accusations de dumping de la part des politiciens et producteurs américains à l’égard de l’industrie forestière canadienne, s’est accompagnée de l’imposition à répétition de tarifs douaniers sur le bois d’œuvre canadien(2). La principale raison invoquée par nos voisins du sud en faveur de la mise en place de ces mesures nuisibles est que 94 % des forêts canadiennes sont publiques, ce qui constituerait selon eux la preuve que le bois d’œuvre canadien est subventionné(3). Le gouvernement américain maintient cette position malgré de multiples revers face à l’OMC et à l’ancien ALENA(4).

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below